Pincées de rêve

Concert du TrioPolycordes consacré à des oeuvres de Bruno Giner, Alexandros Markeas, Fabien Cali, Philippe Schoeller et Sylvain Kassap. Ce programme illustre l’étroite collaboration entre le trio et les compositeurs de la scène française.   

Programme : 
TCP 17 de Bruno Giner  (9’30), pour mandoline, guitare, harpe
« Cordes pincées à gratter, à claquer ou caresser ou bien… tout simplement à jouer. Jouer avec des modes de jeu en imitation, jouer avec quelques sonorités électroniques imaginaires et autres  timbres instrumentaux, jouer avec l’espace de trois personnages. Pour autant, jouer cette pièce nécessite également énergie et poésie : l’énergie de quelques rythmes pulsés, la poésie des résonances entremêlées »
Bruno Giner, 2019
Une pincée de ciel d’Alexandros Markeas (10’), pour mandoline, guitare, harpe
« La pièce s’inspire de la poésie de Gherasim Luca et plus particulièrement de l’idée d’une pensée en mouvement circulaire que le poète exprime souvent dans ses écrits. J’ai voulu traduire son obsession du recommencement interrompu avec des éléments sonores qui se déploient, se transforment, se désagrègent et se reforment pour repartir sur le même cycle. Imaginée aussi comme une danse, la pièce est construite autour de différents principes de micro-polyrythmie : les mouvement rythmiques de déphasage et de synchronisation continus créent un discours musical mobile et instable. Les matières sonores foisonnantes et éclatées qui en résultent oscillent constamment entre ordre et déosrdre, pour mieux exprimer l’oxymore de la frénésie statique cher à Gherasim Luca. »
 Alexandre Markeas, 2017 
Clockworks de Fabien Cali (10’46)
Ecoutez l’émission de France musique du 23 septembre 2017 ou retrouvez les mouvements sur Youtube : Emergences / Entrelacés / Digits / Inventaire
Venezia Alpha de Philippe Schoeller :


Bells d’Edith Canat de Chizy (11’), pour mandoline, guitare, harpe
« La formation du TrioPolycordes et la particularité commune de leur mode de jeu attaque/résonance m’ont évoqué la sonorité des cloches et leurs divers types d’émission. Aussi les cinq parties qui composent cette pièce font référence aux cinq principaux modes de sonneries campanaires : 1 : Carillon 2 : Tintement 3 : Tocsin 4 : Volée 5 : Glas. »
Edith Canat de Chizy

3 musiciens :   
Sandrine Chatron, harpe
Florentino Calvo, mandoline
Jean-Marc Zvellenreuther, guitare

__

Concert by the TrioPolycordes dedicated to works by Bruno Giner, Alexandros Markeas, Fabien Cali, Philippe Schoeller and Sylvain Kassap. This programme illustrates the close collaboration between the Trio and the composers of the French scene.